Ce jeudi 18 octobre une journée active pour l’ACCB

Plusieurs actions ont eu lieu ce jeudi 18 octobre :

  • A 12h 30 les collaboratrices (teurs) de la station étaient convié(e)s à un apéritif dinatoire en remerciements de la qualité de travail au service des curistes ;
  • A 17 heures a eu lieu la dernière Assemblée de la saison thermale qui se termine ce samedi 27 octobre.

Les photos ci-dessous rendent compte de la réponse à l’invitation du personnel de la station.

L’apéritif préparé par Bernard Legrand pour le « solide » et par Guy Lafage pour le « liquide » a été particulièrement apprécié. L’ACCB les remercie ainsi que Catherine Fèvre qui dans une courte intervention a exprimé le ressenti des curistes  au nom de l’Association et dont on pourra lire des extraits ci-dessous.

Mr Jean Paul Laran participait à cette rencontre il a de son coté, au nom de la municipalité, joint ses remerciements aux nôtres.

Mme la Directrice a été excusée : elle avait dû précipitamment regagner la station thermale de Rennes les bains dans l’Aude  fortement dégradée par les inondations et qui a dû fermer ses portes.

Diapositive2

Extrait d l’allocution de Catherine Fevre à l’apéro offert aux soignants le 18 octobre 2018

Toutes les trois semaines, lors de chaque Assemblée Générale de l’Association des Curistes de Capvern des Bains, un constat régulier et unanime est exprimé par les curistes : la qualité des services, le professionnalisme, la bienveillance des personnels.

(…)

Mais il y a aussi l’expression d’un autre sentiment qui se dégage de ces remerciements : le respect du curiste par les soignants.

(…)

Certes il y a quelques personnes jeunes, athlétiques, qui viennent profiter des bienfaits d’une cure à Capvern les Bains. Mais la grande majorité des curistes sont des personnes « d’un certain âge ». Leurs corps commencent à « grincer », leur agilité devient défaillante. Alors, pour rentrer et sortir de la baignoire, pour s’installer et descendre de la table de soin, cela demande du temps, des efforts.

C’est dans le respect de toutes ces difficultés que les soignants accompagnent les curistes avec vigilance, calme et gentillesse. Ils aident de la main, ils encouragent même. Certes, tout cela est l’expression de leur professionnalisme. Mais c’est cette patience, ce sont tous ces petits gestes attentionnés, accompagnés d’un mot aimable qui expriment le respect au curiste.

Ce sentiment de respect permet au curiste de se sentir mieux accepté devant les défaillances de son corps vieillissant, surtout lorsque les rhumatismes s’installent ! Et il en faut des couches de boue pour assouplir tout cela !

Le respect de l’autre c’est ce qui permet de reconnaitre, de valoriser la dignité de l’être humain. On a tous besoin de cette reconnaissance quel que soit notre âge, quel que soit notre situation.

C’est donc aussi pour l’existence du respect du curiste que nous tenons aujourd’hui à vous exprimer chaleureusement nos plus sincères remerciements.

Et vous dire, nous l’espérons « à l’année prochaine » !

Mme DULAC directrice de la station a adressé le texte de remerciements ci-dessous.

Diapositive3

L’Assemblée des Curistes

A 17 heures comme habituellement les curistes étaient invités à participer à l’Assemblée salle G. Brassens : une soixantaine a répondu à l’invitation.

27 anciens adhérents ont renouvelé leur adhésion et 13 nouveaux membres se sont inscrits à l’ACCB.

Compte tenu de la forte participation de curistes à cette ultime période de cure on peut considérer que le nombre de participants a été un peu faible.

L’ACCB comptabilise donc une centaine d’adhérents de moins que l’année passée alors que la saison thermale se termine sur une fréquentation à peu de chose équivalente à la saison 2017.

Diapositive1

Cette situation relativement intéressante pour Capvern les Bains semble être la résultante d’une forte participation des curistes locaux alors que des pertes sont enregistrées pour les curistes extérieurs frappés :

  • pour les retraités par les mesures concernant la CSG et la non revalorisation des retraites
  • pour les malades en ALD la non prise en charge du feuillet 3 qui sert à couvrir une partie des frais de déplacements et d’hébergements.

Saison 2019 : ouvertures des thermes

–          Thermes Hount-Caoute : du 22 avril au 26 octobre 2019

–          Thermes du Bouridé : du 3 juin au 22 juin et du 26 août au 26 octobre 2019

 Un communiqué de la mairie concernant les transports

Diapositive4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s