Assemblée des curistes du 6 Septembre : 40 présents, 31 adhésions

Animée par le trésorier Guy Lafage l’assemblée des curistes de Capvern les Bains s’est tenue le 6 septembre dernier.

40 curistes avaient répondu à l’invitation, une participation reflétant le nombre en baisse de curistes en cette année 2018.

Le fait positif est que 31 des présents ont  soit renouvelé leur carte soit donné leur adhésion.

Cette réunion s’est déroulée dans la bonne humeur avec des félicitations générales pour le personnel de la cure et les animatrices du CTTA. Des curistes, ayant fréquenté d’autres stations thermales, ont confirmé leur appréciation positive de Capvern les Bains. De plus en plus souvent la spécificité et les bienfaits de l’eau dans le domaine de l’urologie sont soulignés.

Le problème du transport est lui aussi revenu dans la discussion bien qu’il soit résolu depuis quelques jours au moment de la réunion.

La qualité des logements à Capvern les bains et l’ouverture plus fréquente du Bourridé sont en train de devenir des problèmes récurrents.

Une suggestion intéressante a été faite par plusieurs présents : mettre en place un  dispositif de présentation des cures de Capvern les bains à l’occasion des salons du bien être sur l’ensemble du territoire avec diffusion de documents par des curistes volontaires.

 3 Curistes se sont proposées pour la mise en œuvre  de cette démarche dans leur région.

Celles et ceux qui seraient volontaires pour cette initiative peuvent nous le faire savoir afin que nous examinions les modalités d’organisation de cette action susceptible d’aider la fréquentation de la station thermale.

Amélioration d’autant plus nécessaire  que 2018 risque de connaitre, comme dans de nombreuses stations thermales, un léger recul essentiellement lié aux décisions gouvernementales qui ont touchées le pouvoir d’achat des retraités (CSG) et des malades en ALD (Affection de Longue Durée) dont les transports ne sont plus remboursés à partir d’un seuil de revenus.

2 nouveaux curistes ont rejoint le CA : Marie-José Locarini et Christian Fauve, bienvenue à eux.

Jacqueline Lopez a été réélue.

Congrès de FFCM ce 13 septembre 2018

C’est au Mont-Dore que s’est tenu le 6 ème congrès national de la Fédération Française des Curistes Médicalisés.

Après une session le 12 qui réunissait les responsables de la fédération, c’est le jeudi 13 qu’a eu lieu assemblée.

Une cinquantaine de participants a suivi les travaux de cette assemblée.

Après quelques mots de bienvenue du Président JP. Grouzard, la parole était donnée, via une transmission TV d’abord puis par téléphone (en raison d’une mauvaise liaison), au président de la fédération mondiale du thermalisme (FEMTEC) le professeur Solimène qui s’exprimait depuis Milan.

A la suite de cette intervention de quelques minutes qui a souligné le rôle important de la FFCM la parole était donnée à la représentante de « Fribromyalgie SOS » qui développa l’action de cette association qui fait partie du Groupe Inter Associatif du Thermalisme (GIATh).

Il serait trop long de résumer ici le contenu de cette intervention : retenons toutefois que le thermalisme intervient dans le soulagement de cette pathologie et que par ailleurs un site permet d’en savoir plus sur l’action de cette association et sur la maladie elle-même.Diapositive1

Le président Grouzard présentait alors le résumé du rapport moral adressé courant juin à tous les membres de la FFCM.

Au cours de son intervention JP Grouzard a insisté sur l’importance du recours engagé par la FFCM auprès du conseil d’état pour remettre en cause certains aspects de la nouvelle convention thermale élaborée sans prise en compte ni consultation des représentants des curistes.

La trésorière Martine Vaillant présentait ensuite le rapport financier qui confirmait un équilibre financier d’autant plus méritoire qu’il ne fait appel à aucune subvention.

La discussion qui suivi s’ordonna autour de 2 thèmes principaux :

  • Le problème des points de soins dans le cadre des illutations
  • Les risques concernant notre système de couverture sociale alors que certains parlementaires ont tenté de transformer le concept de « sécurité sociale » en « protection sociale » qui n’aurait plus du tout la même finalité que notre système actuel.

L’assemblée s’est conclue par un apéritif et le soir un repas pris en commun.

L’ACCB était représentée par 8 membres à cette assemblée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s