Ce 12 juillet une assemblée peu nombreuse à l’image inquiétante du faible nombre de curistes sur cette période

Ce jeudi 12 juillet s’est tenue la 5 ème AG de curistes de cette saison.

Malgré la mobilisation encourageante et efficace d’une nouvelle équipe locale qui ne cesse de s’élargir la participation a été à l’image du faible nombre de curistes présents à Capvern les Bains.

Une vingtaine de curistes étaient présents à la salle G. Brassens dont 14 donnèrent ou renouvelèrent leur adhésion.

Diapositive1

Cette semaine nous n’avions ni tour de France (2017) ni coupe du monde (28/06/2018) comme concurrent !!.

La discussion, corroborant un entretien avec Mme la Directrice de la station, a mis en avant 2 phénomènes à caractère social découlant de dispositions politico-économiques qui ont affaibli le pouvoir d’achat des retraités et des Affections de Longue Durée (ALD) :

  • L’augmentation de la CSG pour les retraités ;
  • La prise en charge des transports pour les ALD qui n’est plus systématique mais fonction des revenus : un curiste présent a illustré cette situation en nous informant que ses 800 kms de déplacement ont été cette année totalement à sa charge !

Mme DULAC lors de notre entretien nous a informé que l’ensemble des stations thermales sont victimes, au travers d’elles les curistes, de ces dispositions dont le caractère antisocial est manifeste : un recul de fréquentation des stations thermales est constaté pratiquement partout.

Par ailleurs, sans explications pour le moment, la participation des curistes venus du département de la Guadeloupe s’est  considérablement dégradée …à suivre

Le lendemain de cette AG un entretien avec Mr le Maire de Capvern a permis de faire le point sur 2 sujets importants :

  • La perspective de création d’une unité de dépollution de terres polluées à Lannemezan : vous trouverez à partir du lien ci-contre la position unanime du conseil municipal de Capvern    Terres polluées  
  • Mr Laran nous a communiqué une important information concernant les transports qui font débat depuis le début de la saison thermale : les points d’arrêts ayant été sécurisés sont en attente d’agrément. Les transports vers Capvern, les commerces et Lannemezan devraient être remis en fonctions dans les jours qui viennent …bonne nouvelle pour les curistes sans moyen de déplacement !

Diapositive2

La mairie de Capvern fait appel à bénévoles pour rendre le passage du tour de France à Capvern les bains aussi réussi que possible  : curistes présents nous vous invitons à répondre à cet appel !

Une réflexion des animateurs locaux de l’ACCB a conduit à penser qu’il fallait modifier le calendrier des AG et avancer les réunions d’une semaine :

La prochaine AG aura donc lieu le 26 juillet de 17 à 19 heures salle G. Brassens : merci aux adhérents de cette période d’en prendre note.

Nombre de participants ont profité des documents mis à leur disposition pour voter sur les 3 points à l’ordre du jour du congrès national de la FFCM.

Pour terminer une vue insolite de la station.

Diapositive3

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s